Livres

Exprimer sa gratitude pour vivre heureux,
écrit avec Emmanuel Portanéry et Catherine Lainé. Paris, ESF éditeur, 2015.

Acheter >>

Il existe tant d'occasions de se réjouir et tant de personnes à remercier d'être là. Vous découvrirez dans cet ouvrage ce qu'est la gratitude et ce qu'elle n'est pas, comment aborder les moments où la gratitude est évidente et ceux où elle est plus subtile, pourquoi ressentir et montrer de la gratitude, quelles sont les limites, etc. De nombreux conseils, témoignages et exercices vous aideront à mener à bien vos expériences de gratitude au quotidien. Vous gagnerez ainsi en joie de vivre et en bonheur partagé au quotidien.

L'entreprise humaniste,
coordination J.Horovitz.
Paris, Editions ellipses, 2012.

Acheter >>

Dans le chapitre 4, Agnès Poirier et Etienne Roy offrent de très belles définitions du servant leader et apportent leur éclairage sur tout ce que le servant leader met en oeuvre pour renforcer la pertinence de ses comportements et par conséquence les valeurs diffusées au sein de l'entreprise.

 








 
La conduite
de projets complexes
,
écrit avec
Guy Vernerey.
Paris, Editions Maxima, 2010.

Acheter >>

Si la gestion de projet est un thème régulièrement abordé dans la littérature managériale, ce livre s’en distingue dans la mesure où il s’intéresse aux projets "complexes", ceux qui se caractérisent par un enchevêtrement de plusieurs éléments difficiles à démêler (multiplicité des intervenants, tensions, technicité, étalement dans le temps, relations secteur privé/secteur public, contexte incertain...).

Construire les solutions plutôt que gérer les problèmes par Etienne Roy, dans le Guide du management et du leadership, chapitre 19, p.423 à 440, Paris, Retz, 2007.

Acheter >>

- Qu'est-ce que l'approche orientée solutions ?
- Qu'est-ce que le manager peut y gagner dans sa   pratique managériale ?
- Comment pratiquer ce type de management ?
- Comment construire une relation orientée solutions avec ses interlocuteurs ?
- Quels sont les outils de l'orientation solutions à mobiliser dans la pratique managériale ?

Telles sont les grandes questions auxquelles nous répondons dans ce chapitre du Guide du Management et du Leadership.


 

Révélez vos talents de leader, écrit avec Emmanuel Portanéry et Catherine Lainé. Paris, ESF éditeur, 2003, rééd. En 2007. Achetez >>

Comprendre ce qu’est un leader aujourd’hui, ce qui le caractérise, ce sur quoi repose son leadership est indispensable pour prendre conscience de ses propres ressources. L’ouvrage propose aux dirigeants d’identifier leurs qualités de leader puis de les optimiser grâce aux outils présentés.

Le Manager orienté solutions, écrit avec François Balta, Catherine Lainé et Jean-Louis Muller. Paris, ESF éditeur, 2005, rééd. En 2006. Achetez >>

Ce livre rassemble les acquis d’une approche nouvelle, le fruit d’une triple innovation : il adapte pour la première fois en France des recherches et pratiques américaines sur le concept d’orientation Solutions. Il transpose les acquis d’une démarche thérapeutique au monde de l’entreprise et présente ce nouveau mode de management avec un vocabulaire accessible à tous. Les outils et concepts des thérapies orientées solutions sont issus de l’école de Palo Alto, de l’approche systémique et de l’école Centrée Solutions de Steve de Shazer, et sont ici revisités pour donner des méthodes opérationnelles simples adaptées aux situations managériales.

Du bon usage des émotions au travail, écrit avec Catherine Lainé. Paris, ESF éditeur, 2004.

Achetez >>

En apprenant à manager les émotions, l’entreprise peut gagner un avantage concurrentiel non négligeable. Les cinq émotions essentielles sont décryptées : la joie, la peur, la colère, la tristesse et le désir. Pour chacune d’entre elles, les auteurs vous apportent des réflexions et des outils afin d’en prendre conscience, de les vivre au mieux.

 

Se connaître pour entreprendre, écrit avec Alain Juvenon et Jean-Marc Liard. Paris, Dunod, 2002.
Achetez >>

Pour entreprendre avec succès, il faut non seulement une idée, des fonds et une clientèle potentielle, mais aussi se connaître : points forts, points faibles, tempéraments, ressources intérieures, fragilités. Cet ouvrage offre aux entrepreneurs les clés pour mieux comprendre leur mécanisme de fonctionnement et leurs ressorts afin d’agir en toute clairvoyance.

     
     

 

A l’origine de tous mes livres, il y a une rencontre. Co-écrire pour moi, c’est d’abord l’occasion de rencontrer d’autres professionnels pour réfléchir ensemble, découvrir nos différences, revisiter ma pratique, approfondir des connaissances, etc.

C’est un processus qui me nourrit et m’oblige à me questionner moi-même en permanence. C’est aussi un projet extrêmement stimulant dans la mesure où la signature d’un contrat avec un éditeur crée une mise en tension du processus d’élaboration intellectuelle qui doit aboutir à un ouvrage de qualité dans un délai donné.