Supervision de pratiques

 

Il s’agit d’un dispositif construit sur neuf à douze mois, à raison de cinq à sept sessions d’une journée. Au départ, les participants s’engagent sur les objectifs de développement professionnel et personnel qu’ils veulent atteindre. Chaque session consiste à explorer les actions entreprises pendant l’intersession, à poser les problématiques et situations à traiter pendant la journée. Les participants bénéficient d’échanges de pratiques, de coaching croisé, d’apports théoriques en lien avec leur demande, de feedback de leurs pairs et du coach. Tout au long du processus, il est proposé au participant et au groupe de faire un « pas de côté » pour capitaliser tant sur la dynamique collective que sur sa dynamique individuelle.
 

1 – Développer la puissance de nouveaux directeurs de filiales

Un groupe transforme ses structures régionales en filiales. Chaque responsable de région, salarié et habitué à une activité très cadrée par le siège, se retrouve mandataire social d’une filiale, avec une grande autonomie, l’accès à des fonctions support groupe et un impératif de résultat annuel.

Intervention : la demande initiale envisageait une formation au management sur 3 jours mais c’est finalement un processus dans le temps qui est construit : des groupes de supervision de pratiques sont mis en place regroupant 6 à 8 directeurs de filiales à raison d’une journée tous les deux mois. Chaque journée est l’occasion de poser les problèmes rencontrés, d’identifier des solutions, d’échanger les pratiques et de bénéficier de la confrontation de pairs, ainsi que du coach qui accompagne le groupe.

Résultats : axé sur le développement des personnes, le processus laisse le temps à ces directeurs de filiale de trouver leur « assise » ; les effets sont si positifs qu’il est proposé ensuite à leurs adjoints et diffusé auprès des autres filiales.

 

2 – Renforcer par l’animation déléguée l’efficacité des managers de managers

Un groupe souhaite organiser une formation spécifique pour un groupe de dirigeants aux profils très divers mais qui ont tous en commun d’être des managers de managers.

Intervention : ce n’est pas un apport théorique qui est proposé mais un travail en groupe de 6 personnes qui se réunissent tous les 2 mois et qui animent chacune à leur tour la session. Avec pour cadre les objectifs de développement personnel et professionnel initialement clarifiés, les séances de travail ont pour but d’aider chacun à traiter ses problématiques réelles en s’appuyant sur la dynamique du groupe. A la fin de chaque session, un travail de debriefing est fait avec la personne qui l’a animée pour examiner en quoi ce qui s’est passé pendant la journée peut être le reflet de ce qui se passe avec sa propre équipe et pour capitaliser ensuite cette prise de conscience.

Résultats : grâce aux échanges entre participants et un travail de feedback permanent, chacun acquiert une prise de conscience de ses limites mais aussi une plus grande acuité sur les processus managériaux.

 

3 – Imaginer un coaching de dirigeants en groupe restreints

A la demande de plusieurs dirigeants, qui ont fait le tour des formations au management et des clubs de dirigeants mais qui sont à la recherche d’une formule qui leur permette de « grandir avec d’autres [modèles, horizons, cultures] », un groupe de supervision de pratiques managériales est construit.

Intervention : toutes les 6 semaines, le groupe réunit 6 dirigeants venant de secteurs différents. Un contrat relationnel est co-construit et s’articule notamment autour de deux niveaux de confrontation :

  • par des pairs ayant le même niveau de responsabilité mais fonctionnant avec des modèles différents ;
  • par un coach, qui garantit un cadre de travail permettant à chacun de se développer.

Résultats : ce travail de coaching interentreprises se révèle particulièrement enrichissant car il est centré sur l’individu et utilise la caisse de résonance que constitue le groupe.

En complément à ce que j'écris dans mes livres, où la part théorique et méthodologique tient toujours une place assez importante, j'ai choisi pour mon site d'exposer la problématique rencontrée par le client, sa demande, l'interaction entre le client et moi, et les résultats obtenus par le client au travers de 3 exemples : 

  • Développer la puissance de nouveaux directeurs de filiales
  • Renforcer par l'animation déléguée des managers de managers
  • Imaginer un coaching de dirigeants en groupe restreint