Supervision de coach

Supervision de coach

En complément de mon activité en entreprise, de nombreux coachs me sollicitent comme superviseur : tant nouveau coach, en questionnement sur leur pratique, et leur développement professionnel, que coachs plus expérimentés à la recherche d’un regard fin et questionnant sur leurs pratiques.

La supervision pour un coach est comme un exercice d’hygiène, une impérieuse nécessité de nettoyage, de respiration, de développement. Il a pour objet de se donner à fréquence régulière, ou à la demande, un espace temps pour venir questionner sa pratique, approfondir son cadre théorique, interroger sa déontologie et développer son identité de coach.

Je vous propose un processus de supervision individuelle, où notre première rencontre nous permettra d’explorer ensemble vos attentes, vos questions, et de poser notre contrat de supervision.

 

Extrait de la SF coach : un impératif professionel

« Comme la plupart des métiers d'accompagnement, le coaching professionnel implique le recours à un dispositif de supervision. Il s’agit d’une démarche de croissance, (voire "d'hygiène") et de professionnalisation du coach au service du (des) coaché(s).

La supervision suppose un dispositif permanent auquel le coach recourt à une fréquence suffisante, régulière et dans le même cadre de confidentialité que le coaching.

Elle peut se dérouler dans le cadre d'une relation duelle avec le superviseur (supervision individuelle) et/ou dans un collectif avec un superviseur (supervision collective ou supervision en groupe).

La supervision repose sur une démarche contractuelle spécifique : le superviseur du coach ne peut être ni son formateur (au coaching ou autre), ni son thérapeute, ni un pair (collègue ou associé).

Un Groupe d’Echange de Pratique ne saurait donc tenir lieu d’un espace de supervision. »

 

Liste des superviseurs SFcoach sur Paris :

http://www.sfcoach.org/professionnalisation/liste-de-superviseurs.html