Conduite du changement

 

Il s'agit de l'accompagnement d'un système vers des objectifs de changement : ce peut être un changement d'organisation ou de culture, la mise en place d'un projet industriel lourd, etc. Tout au long du processus co-construit avec le client, les individus et les équipes sont accompagnés pour que le change­ment s'opère. C'est en général un proces­sus long, qui met en jeu un grand nombre de personnes. « Dans mes expériences de conduite du changement, je veille toujours à ce que ce soit le client qui porte et incarne le chan­gement. Ma posture est souvent différente de celle des consultants qui apportent une réponse à la demande du client en s'inscri­vant dans un cadre prédéfini et purement méthodologique. Je suis en position d'exté­riorité pour alimenter en permanence le questionnement sur le processus en cours de façon à analyser en quoi ce qui se construit est modélisant des objectifs de changement souhaités. »

Quel que soit le domaine d'expertise, j'interviens pour répondre à des demandes qui correspondent à de forts enjeux pour l'entreprise et pour des personnes en situation de responsabilité.

J'agis toujours à partir de ma posture de coach ; l'interaction avec le client est absolument nécessaire à la co-construction d'un processus sur mesure.