Coaching individuel

C’est un accompagnement qui peut se révéler utile lors de transitions importantes comme : une nouvelle prise de fonction, un changement de stratégie, la réorganisation d'une unité, etc. Ce travail, qui se déroule sur neuf à douze mois à raison d'une séance mensuelle, est une aide pour le client qui vise à clarifier ses objectifs, ses mécanismes de fonctionnement, ses limites, et trouver ainsi sa pleine puissance de dirigeant.

 

1 – Accompagner une première expérience de Direction générale

Un responsable commercial grand-compte dans une industrie, identifié comme haut potentiel, plein de tonus et de vivacité, est nommé Directeur général d’une filiale.

Intervention : pour accompagner cette première expérience de Direction générale, l'entreprise et lui décident d’un accompagnement par un coach pour garantir la réussite de ce passage.

Résultats : deux ans plus tard, après un succès rapide dans cette filiale et le développement de vraies qualités de leader, il prend la Direction commerciale Europe du groupe.
 

2 – Clarifier sa vision pour mieux la transmettre

Le dirigeant d’un cabinet de prestations de services constate des difficultés dans son board : tensions entre associés, vision floue de l’avenir, difficultés de répartition de dossiers stratégiques entre membres de son équipe.

Intervention : le dirigeant fait le choix de se faire accompagner pour clarifier sa vision, son désir de continuer à développer son entreprise à 2 ans de la retraite. Parallèlement à un coaching individuel, il décide de faire travailler son équipe sur la vision de l’entreprise, la clarification des rôles et l’explicitation du mode de fonctionnement.

Résultats : le dirigeant réussit la préparation de son départ à la retraite en laissant au collectif une équipe de direction performante.

 

3 – Comment passer de manager d'experts à leader d'une grande organisation

Le dirigeant d’une équipe d’experts de haut niveau au sein d’une grande administration est nommé à la direction d’un groupe industriel. Il se questionne alors sur son positionnement et sur sa capacité à faire face à ses nouvelles responsabilités.

Intervention : lors de la prise de fonction, l’accompagnement consiste à le soutenir et à le ré-assurer. Dans un second temps, le coaching lui permet de prendre conscience de ses modes de fonctionnement et d’appréhender autrement sa relation à l’équipe. Il parvient ainsi à se positionner efficacement.

Résultats : au bout de quelques mois, il prend goût au management, expérimente de nouveaux processus de délégation et met en place des réformes audacieuses au sein de l’organisation.

 

En complément à ce que j’écris dans mes livres, où la part théorique et méthodologique tient toujours une place assez importante, j’ai choisi pour mon site d’exposer la problématique rencontrée par le client, sa demande, l’interaction entre le client et moi, et les résultats obtenus par le client au travers de 3 exemples :

  • Accompagner une première expérience de Direction générale
  • Clarifier sa vision pour mieux la transmettre
  • Comment passer de manager d’experts à leader d’une grande organisation