Brief-coaching

Le brief-coaching consiste en un travail sur une, deux ou trois séances pour permettre à un dirigeant de passer une étape sur une problématique donnée.

A contrario d’un processus de coaching habituellement construit sur une dizaine de séances avec des objectifs de développement, le brief coaching est un appui ponctuel souvent en lien avec une difficulté particulière, un évènement à passer, une marche à gravir, et revêt de fait un caractère opérationnel et ciblé.

Le processus est co-construit avec le demandeur, et se limite aux objectifs opérationnels identifiés.

Exemples :

  • J’ai une communication en public devant deux cents personnes à réaliser et je ne me sens pas en confiance pour le faire convenablement.
     
  • J’ai un séminaire avec mon équipe, et certaines séquences de travail ne sont pas claires et fluides pour moi ; je me questionne sur ma capacité à gérer convenablement ces temps.
     
  • J’ai une négociation à forts enjeux avec un client (externe ou interne) et j’ai besoin de la préparer, de me faire challenger.

Pour chacun de ces exemples, une à trois séances de travail de deux à quatre heures ont permis au demandeur de voir plus clair, de se sentir plus aligné et de réussir à passer cette étape à fort enjeux pour lui.