Accompagnement d'équipe

Il s’agit d’un travail mené avec une équipe constituée (conseil d’administration, équipe de direction, équipe projet), qui comporte aussi un travail effectué en parallèle avec la personne qui dirige l’équipe.

L’accompagnement peut avoir des objectifs opérationnels : conduire un changement, transformer une organisation, construire la vision et la stratégie de l’entreprise, etc. Il consiste aussi à travailler sur des aspects relationnels : développer des modes de fonctionnement efficaces en équipe, construire une cohésion autour de valeurs partagées, intégrer des cultures différentes, etc.


1 – Renforcer l’autonomie d’une équipe

Le dirigeant d’un site industriel se donne un an pour renforcer l’autonomie de son comité de direction. Composé d’une quinzaine de personnes, celui-ci se réunit toutes les semaines pour traiter de sujets opérationnels qui correspondent à des échéances de l’ordre du mois.

Intervention : au cours d’un séminaire, les membres du comité de direction travaillent sur les réorganisations à lancer pour les 3 années à venir, dégagent un certain nombre de thèmes de travail et distinguent deux modalités de fonctionnement : les réunions opérationnelles hebdomadaires sont maintenues. Un comité de direction mensuel traitera désormais des questions stratégiques et organisationnelles ; il sera animé successivement par chacun des membres de l’équipe.

Résultats : le dirigeant a pu se dégager du temps pour se consacrer à ses futures missions ; tous les membres de l’équipe sont « montés en compétences » du fait d’avoir à tenir régulièrement un rôle d’animateur.

 

2 – Accompagner la fusion de deux équipes

Un groupe fusionne deux entreprises. La direction de la communication souhaite créer un processus garantissant la fusion opérationnelle des équipes après une période tumultueuse préalable au rapprochement. Un séminaire est prévu pour faire se rencontrer les 50 collaborateurs concernés par la fusion.

Intervention : le séminaire est reporté pour permettre aux membres de l’équipe dirigeante de travailler ensemble et de construire un processus intégrant ensuite l’ensemble des acteurs. Au cours de cette étape intermédiaire sont dégagés des thèmes sur lesquels devront travailler les 50 collaborateurs. L’intervention d’un animateur est proposée pour réaliser une fresque collective pendant une séquence spécifique d’un séminaire au vert.

Résultats : le séminaire a permis de renforcer la cohésion de l’équipe dirigeante et de valoriser ce qui avait été fait par l’ensemble des collaborateurs au cours de l’année écoulée. Grâce au travail symbolique réalisé sur la fresque, les 50 collaborateurs ont pu représenter leur vision de l’avenir à 3-5 ans.

 

3 – Optimiser le fonctionnement d’un conseil d’administration

Le conseil d’administration d’une mutuelle veut travailler sur sa cohésion et son mode de fonctionnement à 30. Les sujets de fond ne sont pas suffisamment abordés. L’intégration des nouveaux membres du conseil est mal assurée.

Intervention : plusieurs séminaires sont organisés au cours de l’année pour favoriser le travail en équipe, l’autonomie des acteurs et l’efficacité collective en petit groupe et en grand groupe. Le travail d’accompagnement proposé est réalisé par deux intervenants qui travaillent en binôme. L’accent est mis sur la co-responsabilité de chacun dans la réussite du processus, sur le respect des règles de fonctionnement et sur la progressivité du travail.

Résultats : les séminaires de travail organisés au vert ont permis au conseil d’administration d’aborder en profondeur des questions de stratégie et d’organisation tout en développant de nouvelles pratiques pour être plus efficaces en équipe. 

En complément à ce que j’écris dans mes livres, où la part théorique et méthodologique tient toujours une place assez importante, j’ai choisi pour mon site d’exposer la problématique rencontrée par le client, sa demande, l’interaction entre le client et moi, et les résultats obtenus par le client au travers de 3 exemples :

  • Renforcer l’autonomie d’une équipe
  • Accompagner la fusion de deux équipes
  • Optimiser le fonctionnement d’un conseil d’administration